Veille documentaire sur les politiques de la ville et indexation sur la base de données en ligne I-Ville

Veille documentaire sur les politiques de la ville et indexation sur la base de données en ligne I-Ville

Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV)

La demande

Afin d’améliorer ses performances et lui permettre de réorienter son action, le centre de ressources du SGCIV a souhaité déléguer l’alimentation et la mise à jour de la base de données documentaires sur internet I-ville. Cette prestation comporte deux volets : un travail de veille et une indexation documentaire des documents veillés.

Il s’agit sur le volet de la veille documentaire d’apporter une attention quotidienne sur des lieux-ressources en ligne afin de repérer des documents (rapports, littérature grise, études, circulaires, lois, décrets, dossiers parlementaires, monographies et publications) décrivant des pratiques, des savoir-faire et expériences relatifs à la politique de la ville (qui recouvre des problématiques urbanistiques, économiques, sociologiques, politiques, éducatives…).

Les documents proposés et retenus par le SGCIV doivent ensuite faire l’objet d’une analyse documentaire (description catalographique selon les normes et pratiques du centre de ressources) et d’une création de notice sur I-ville.

Nos missions

→ Pour la veille : recherche, caractérisation et évaluation continue des sources au regard de différents critères (critères définis par le client, fiabilité et pertinence thématique). Ce corpus de source, classé selon une typologie fonctionnelle, est régulièrement soumis au client pour validation. Ces sources sont visitées à une fréquence déterminée par leur taux d’actualisation et leur importance ;

→ Pour l’indexation : suite à la validation par le client des documents proposés, nous procédons à l’analyse des documents afin de renseigner l’ensemble des champs de la notice documentaire selon les normes en vigueur au centre de ressources. Dans le cas où des documents doivent être mis en propre sur le serveur du client, nous procédons à un travail préalable à la mise en ligne comprenant la demande d’autorisation de diffusion, la fusion éventuelle de fichiers… ;

→ Au-delà, nous capitalisons l’expérience acquise en termes de veille et d’indexation via des bilans mensuelsde notre activité et en formalisant et en mettant à jour un guide méthodologique qui pourra être utilisé en interne ou en externe.

Avancement du projet 100%

Comments are closed.