Analyse, catalogage et indexation de notices documentaires dans les domaines de l’énergie et du développement durable

Logo ADEME

Analyse, catalogage et indexation de notices documentaires dans les domaines de l’énergie et du développement durable

Service communication professionnelle et technique (SCPT) de l’ADEME

La demande

Le Service communication professionnelle et technique (SCPT) de l’ADEME, assure une fonction de capitalisation et de mise à disposition des connaissances scientifiques et techniques ainsi que des savoir-faire produits par l’ADEME et ses partenaires, au bénéfice du personnel de l’Agence et de demandeurs externes. Dans le cadre de ces missions et afin de faire face aux importants flux d’informations à traiter, le SCPT a souhaité doter chacun de ses trois centres de documentation d’une prestation d’assistance à l’analyse documentaire et à l’intégration dans son fond.

Sur 3 ans, la prestation consiste donc en la réalisation du catalogage, de l’indexation et du résumé de 2 400 documents scientifiques et techniques, en français et en anglais, composés essentiellement de rapports d’études ADEME, d’ouvrages, d’actes de colloque, d’articles de revues, et en l’alimentation de la base de données documentaires de l’ADEME. Les thématiques abordées sont les suivantes : déchets, gestion des sites et sols pollués, bois énergie, air, écoproduits, management environnemental, efficacité énergétique, maîtrise de l’énergie dans l’industrie, le bâtiment, l’agriculture, les transports, pollution de l’air, effet de serre, urbanisme, économie, sociologie.

Nos missions

Nous assurons l’analyse documentaire…

Pour chacun des documents, nous renseignons et saisissons l’ensemble des champs requis selon les normes utilisées par les documentalistes. Une attention toute particulière est donnée aux champs d’indexation et de résumé. Leur rédaction est en effet une étape clé de la description documentaire, puisque de la qualité de cette partie de la notice dépend la pertinence des résultats de la recherche par les utilisateurs de la base documentaire.

…tout en permettant aux documentalistes de tirer profit des enseignements et recommandations tirés de notre prestation.

Pour cela, sont organisées :

→ des rencontres mensuelles de suivi et d’échange afin d’informer le client des problèmes rencontrés et d’identifier des solutions ;

→ une réunion annuelle permettant de :

→ recueillir le point de vue de l’ADEME sur la qualité et/ou sur les modalités de réalisation de la prestation ;

→ être informé des projets d’évolution du dispositif ou des outils mis en place au sein des centres de documentation ;

→ échanger sur les pratiques d’indexation afin de pointer des problèmes d’homogénéité et de recueillir de nouvelles consignes des documentalistes ;

→ faire bénéficier l’ADEME de notre retour d’expériences afin d’alimenter sa réflexion sur les évolutions possibles du dispositif.

Avancement du projet100%

Comments are closed.