Vous êtes ici : Nos références > Rédaction de brèves et de fiches sur les politiques de la ville européennes et indexation documentaire pour le portail européen European urban knowledge network (EUKN)

Rédaction de brèves et de fiches sur les politiques de la ville européennes et indexation documentaire pour le portail européen European urban knowledge network (EUKN)
EUKN

La demande

Site EUKN (nouvelle fenêtre)Initié en 2005, le portail EUKN est la bibliothèque électronique européenne des politiques urbaines. Ce portail Internet recense les expériences de terrain, les politiques, les recherches et les études en Europe.

Ce projet rassemble 17 États membres de l’Union Européenne, la Commission Européenne, le programme URBACT et le réseau de villes Eurocities. Chacun des partenaires d’EUKN a désigné dans son pays une institution - dénommée « point focal national » - chargée d’alimenter la bibliothèque électronique, non seulement avec ses propres productions mais aussi en organisant un réseau de « producteurs » locaux ou thématiques.

Le site EUKN France existe sous une version en langue française et une version en langue anglaise. Outre une rubrique qui recense l’ensemble de l’actualité européenne en matière de politique de la ville, il dispose d’une base documentaire où chaque référence possède une fiche descriptive informative détaillée contenant des liens vers le document original.

Le SGCIV, point focal français pour le projet EUKN, a confié à Provaltis une mission visant à prendre en charge la recherche, la rédaction et la mise à jour du contenu du portail français EUKN en matière de fiches documentaires, ainsi que la publication de brèves relatives aux rubriques « Actualités (News) » et « Conférences (Meetings) » des versions anglaise et française du portail EUKN France.

Nos missions

Notre rôle consiste à :

  • réaliser une veille quotidienne sur l’actualité européenne en matière de politique de la ville. Un corpus de sources prédéfinies est utilisé et régulièrement mis à jour. Le résultat de cette veille est soumis au SGCIV pour sélection. Dès approbation, nous rédigeons une « brève » en français et en anglais pour publication sur les deux versions de EUKN France ;
  • rédiger, à la demande du SGCIV, des fiches documentaires informatives sur les différents documents amenés à être intégrés dans la base documentaire du portail. Une fois cette fiche validée et traduite en anglais, nous prenons en charge leur publication sur le portail ;
  • actualiser régulièrement les rubriques "Actualités" et "Conférences" du portail ainsi que les fiches documentaires présentes depuis plus d’un an.

Au-delà, nous capitalisons l’expérience acquise en termes de veille, de rédaction et d’interaction en formalisant et en mettant à jour un guide méthodologique qui pourra être utilisé en interne ou en externe.

En savoir plus