Vous êtes ici : Nos références > Mission d’appui à la mise en place d’un réseau sur la normalisation dans le cadre du PUCA

Mission d’appui à la mise en place d’un réseau sur la normalisation dans le cadre du PUCA
Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)

La demande

Engagé au PUCA depuis 2009, le programme de recherche « Normes et fabrique du bien commun » a permis d’identifier, avec les universitaires juristes et économistes, les enjeux liés au rôle croissant assuré par la normalisation technique, notamment en raison de la mise en œuvre de dispositifs européens.

En complément, 4 actions de recherche ont été engagées pour 2013-2014, afin d’alimenter les connaissances sur l’économie dynamique de la norme d’une part, et sur l’intelligence économique par la norme d’autre part. La dynamique mise en place associe désormais les sociologues à l’effort engagé.

En complément de ces actions de recherche, le PUCA a souhaité créer en 2014 un réseau/club d’expertise pluridisciplinaire et multisectorielle sur la normalisation. Ce réseau/club aura pour principaux objectifs de :

  • mettre en synergie les forces vives de l’expertise en matière de normalisation ;
  • structurer la recherche sur les normes ;
  • renforcer la recherche en lui donnant une dimension collective, inter et pluridisciplinaire, et en mobilisant les moyens nécessaires ;
  • capitaliser les connaissances et l’échange d’expériences, et en faciliter leur diffusion.

L’activité du réseau reposera sur deux modes d’intervention :

  • la production/commande d’expertises sur des questions particulières ;
  • l’organisation d’ateliers de diffusion/discussion de ces expertises (et si possible d’autres recherches en lien).

Nos missions

Notre accompagnement opérationnel vise notamment à :

  • identifier des sujets d’expertise, les organiser et en assurer le financement ;
  • organiser une réunion de lancement et des ateliers d’échanges entre experts afin de présenter et discuter les expertises commanditées et les éventuels travaux de recherche en lien avec le sujet de ces expertises.

En savoir plus