Vous êtes ici : Nos références > Assistance scientifique et technique pour l’animation du programme Paysage et Développement Durable (PDD2)

Assistance scientifique et technique pour l’animation du programme Paysage et Développement Durable (PDD2)
Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL)

La demande

Lancé en 2005, le programme de recherche « Paysage et Développement Durable » (PDD) s’inscrit dans la démarche du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) de répondre aux besoins de connaissances et de méthodologies nécessaires à l’action publique paysagère.

PDD2 focalise plus précisément la réflexion sur la durabilité des processus d’évolution des paysages. Conformément aux engagements liés à la Convention européenne du paysage, le programme développe les comparaisons entre l’expérience française et celle d’autres pays européens. Enfin il met l’accent sur la dimension économique du paysage, aspect insuffisamment abordé jusqu’alors.

Soucieux de dynamiser et de valoriser ses programmes de recherche tout au long de leur déroulement, vis-à-vis de la communauté scientifique et des décideurs publics, le service de la recherche du MEDDTL a fait appel à Provaltis pour assurer l’animation scientifique et technique du programme de recherche PDD2.

Nos missions

  • Aider à la gestion du programme en assurant un secrétariat des projets et un suivi des conventions de recherche (avec notamment la création d’une base de données spécifique au programme), ainsi qu’un secrétariat des réunions du conseil scientifique et du comité d’orientation (préparation des documents de séance ; animation des réunions ; gestion de la restauration, l’hébergement, les déplacements ; rédaction des comptes-rendus et relevés de décisions).
  • Animer des projets de valorisation du programme via l’organisation de séminaires (prise en charge des aspects logistiques, de l’élaboration des programmes et des dossiers participants, et de la rédaction des comptes-rendus).
  • Concevoir les éléments de communication et diffuser les résultats du programme  :
    • Identité visuelle du programme
    • Plaquette de présentation
    • Brochure de valorisation
    • Amélioration et webmastering du site Internet

En savoir plus

Site Internet du PDD1googless