Vous êtes ici : Nos références > Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création ou la refonte de systèmes d’information

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création ou la refonte de systèmes d’information
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

La demande

Une fonction d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) a été confiée à Provaltis par l’ADEME dans le cadre de trois projets différents.

  • Refonte du site internet du Club CO2 : créé en 2005 afin de présenter les technologies du captage et Stockage du CO2, le site du Club CO2 est devenu daté en termes d’ergonomie et d’interface graphique. La refonte, gérée par Service Recherche et Technologies Avancées (SRTA) de l’ADEME, vise une évolution du site en termes de fonctionnalités, d’organisation et présentation des contenus, de design ou encore d’accessibilité.
  • Gestion éditoriale du site internet du Club CO2 : L’ADEME a souhaité confier à un prestataire la mise à jour des contenus, l’animation et la promotion de la partie « tout public » du site internet du Club CO2 en français et en anglais.
  • Refonte du site internet du Club ADEME International : créé en 2006 afin de présenter les activités et les services du Club ADEME International, le site, comme celui du Club CO2, est devenu daté en termes d’ergonomie et d’interface graphique. L’absence d’espace d’échanges entre les membres a également motivé le projet de refonte piloté par Service Programmes et Partenariats Internationaux (SPPI) de l’ADEME.
  • Création d’une rubrique internet « Centre de ressources pour un urbanisme durable » : pour favoriser la diffusion de l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) et lui donner davantage de visibilité auprès des professionnels concernés, l’ADEME souhaite mettre en ligne un centre de ressource national. Dans ce contexte, le Service Organisations Urbaines (SOU) de la Direction Ville et Territoire Durables a confié à Provaltis une fonction d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).

Nos missions

Ces missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage comprennent :

  • conduite de projet : préparation, animation, compte-rendu de réunions, suivi de l’avancement des projets ;
  • analyse de l’existant et des besoins :  audit de l’existant, conduite d’entretiens, envoi de questionnaires, benchmark sur des sites concurrents ou partenaires ;
  • rédaction des spécifications fonctionnelles ;
  • rédaction de cahiers des charges et de dossiers de consultation des entreprises ;
  • analyse des offres :  analyse des propositions reçues ;
  • assistance à maîtrise d’ouvrage de la phase de développement du site :  cahiers de recette des développements.

En savoir plus