Vous êtes ici : Nos références > Actualisation d’une médiathèque en ligne de 500 références

Actualisation d’une médiathèque en ligne de 500 références
Direction de la communication, de la formation et du développement (DICOF) de l’ADEME

La demande

PNG - 11.9 ko

L’ADEME gère une médiathèque en ligne, accessible depuis son site internet, qui regroupe environ 800 références de publications pouvant être :

  • gratuites  : livres, plaquettes, vidéos, expositions… réalisées par les chargés de communication de l’ADEME et directement téléchargeables ;
  • payantes : livres, plaquettes, vidéos, expositions… réalisées par les chargés de communication de l’ADEME et destinés à la vente. Ces publications sont présentées avec un bon de commande ;
  • des études techniques dites « études phares », non valorisées en terme de communication, réalisées par les ingénieurs de l’ADEME et diffusées gratuitement par l’ADEME à ses publics. Ces études phares mises en ligne sur le site sont directement téléchargeables.

Une « fiche des parutions » appelée « métafiche » permet de collecter en interne à l’agence l’ensemble des informations nécessaires à la mise en ligne de ces publications. L’ADEME a souhaité confier à Provaltis la mise à jour en continu de sa médiathèque en créant environ une centaine de nouvelles fiches et en actualisant de l’ordre de 250 références existantes par an.

Nos missions

La mission consiste en premier lieu à collecter en interne les « métafiches » auprès d’une trentaine de correspondants issus des différents services et départements de l’ADEME. Il s’agit ensuite :

  • d’effectuer un contrôle qualité des « métafiches », tant sur la forme (exhaustivité et cohérence des différentes informations, homogénéité des différentes fiches entre elles) que sur le fond (résumé, thèmes et sous-thèmes, typologie des cibles visées, mots-clés utilisés…) ;
  • d’alerter l’ADEME en cas de problème et de recueillir des éléments correctifs ;
  • quand cela se révèle nécessaire, d’optimiser ou de retraiter les fichiers d’illustration transmis avant leur mise en ligne dans le but d’obtenir un rapport qualité/poids de fichier idéal.

Une fois ces vérifications faites, notre rôle consiste alors à saisir ces fiches dans l’outil de gestion de contenus du site Internet de l’ADEME.

En savoir plus